Direction Tromso : itinéraire d’une semaine autour de la capitale des aurores

Jour 1 : Arrivée à Tromso

Après un lever très matinal, ce sont deux vols qui nous attendent pour rejoindre Tromso, ville de 70000 habitants située au-dessus du cercle polaire, la capitale des aurores boréales. C’est d’ailleurs, le principal but de ce voyage, observer ce phénomène. Nous avons la chance d’arriver à notre destination juste avant le coucher du soleil, ce qui nous donne des vues magnifiques des fjords et lacs enneigés, la semaine s’annonce prometteuse.

Après avoir atterri, il est temps de récupérer la voiture de location. L’aéroport de Tromso étant assez petit, il n’est pas dur de trouver les bureaux des sociétés de location à quelques centaines de mètres.

Nous avions réservé une Golf, mais surprise nous nous retrouvons avec un SUV, qui se révèlera bien utile au cours du voyage. Avant de prendre la route direction notre hébergement situé en dehors de Tromso, nous en profitons pour faire quelques courses à l’EUROSPAR Kvaløysletta à cinq minutes de l’aéroport. Premier constat : les prix sont plus élevés qu’en France. Deuxième constat : la majorité des fruits et légumes sont sous plastique même pour les formats individuels.

Il est 16h00 et il fait complétement nuit. Notre hébergement étant à 50 km de la ville, cela nous laisse le temps d’admirer les maisons encore décorées pour les fêtes de fin d’année et de s’habituer à la conduite sur la glace.

A notre arrivée, nous serons accueillis par de petites aurores boréales. Nous profiterons de la soirée pour nous reposer du voyage.

Jour 2 : Découverte des environs

Etant arrivés dans la nuit, nous n’avions pas pu nous rendre compte du paysage qui nous entourait. C’est au donc après une bonne nuit de sommeil que nous découvrons la magnifique vue sur le lac gelé et la montagne qui s’offre à nous depuis la terrasse.

Il est temps de partir à la découverte des environs. Il est un peu plus de 11H00 lorsque nous prenons la direction de Skogsfjord et le soleil commence déjà à décliner.

A chaque virage, nous sommes subjugués par les paysages qui défilent.

Nous croisons peu de voitures et sommes probablement les seuls touristes à des kilomètres à la ronde. Le soleil se couche, nous décidons de rentrer. Durant notre séjour, nous ferons l’expérience de la nuit polaire, période durant laquelle le soleil ne passera jamais l’horizon. Nous apercevrons sur la route du route des locaux s’adonnant à la pêche blanche.

Jour 3 : Un air de bout du monde

Pour ce troisième jour sur place, nous décidons de visiter l’île de Kvaloya. Nous poussons jusqu’à l’ile de Sommaroy, réputée pour ses eaux turquoises. Pour s’y rendre, il faut suivre la route 862 et tourner à droite au carrefour en arrivant à EIdkjosen, vous traverserez une vallée avec des montagnes à perte de vue, parsemée de quelques maisons isolées. Après les montagnes, nous arrivons sur un fjord dont une partie avait des airs de banquise, des immenses morceaux de glace enneigée s’en détachant.

Après plus d’une heure de conduite depuis Tromso, nous apercevons le pont reliant Sommaroy à Kvaloya. Nous nous arrêtons peu avant pour admirer les paysages et faire quelques photos. La voiture affiche -1°C mais le vent est glacial. Le parking est recouvert de glace, il faut faire très attention pour ne pas se retrouver par terre mais la vue est saisissante. L’eau est translucide, turquoise avec en fond les montagnes recouvertes de neige.

Sommaroy est un petit village, à cette époque de l’année, nous croisons seulement quelques touristes. Au vu du nombre de campings et d’hébergements à louer, l’été l’endroit doit être plus touristique. Nous allons tout au bout de la route, qui nous mènera aux quelques maisons constituant Hillesoya.

Nous rebroussons chemin pour retrouver le supermarché que nous avions aperçus à Sommaroy et acheter de quoi faire un pique-nique. Il dispose d’un endroit pour consommer la nourriture achetée, ce que nous n’avons pas fait car nous avions d’autres endroits à visiter avant la tombée de la nuit qui s’approche.

Nous arrivons à Tromvik juste après le coucher du soleil. Il y a des airs de bout du monde. En effet, après Tromvik si nous continuons tout droit après plusieurs jours de navigation, nous nous retrouverons au Groenland. Avant de retourner sur Tromso, un petit arrêt à Grotfjord s’impose. Il est un peu plus de 14h30 et il fait nuit noire.

Arrivés à Tromso, nous souhaitons voir la cathédrale arctique. Nous découvrons alors que sous la ville existe un réseau de tunnels qui se rejoignent grâce à des ronds-points. C’est la première fois que nous voyons cela. La cathédrale est facile à trouver, il suffit de prendre le long pont de Tromso qui relie le centre-ville aux hauteurs des quartiers résidentiels. Ce sera le dernier stop de la journée.

De retour à la maison, comme tous les soirs nous regardons les prévisions dans l’espoir d’observer de nouvelles aurores boréales. Ce soir, elles sont plutôt bonnes, nous reprenons donc la voiture pour le nord de l’île. A peine, la route principale rejoint, nous tombons sur un bus de touristes pour l’observation du phénomène. Cela nous conforte dans le fait que ce soir serait le soir. Nous rentrons plus vite que prévu. Après quelques heures de patience et d’observation, tout en profitant de la chaleur du poêle à bois, une tâche verte se détache du ciel. Nous entendons les cris de joie et les wouah des touristes croisés sur la route principale. Après s’être équipé, il suffit de lever les yeux. Pour photographier des aurores boréales, l’indispensable est un trépied. Au cours du voyage, nous participerons à une chasse accompagnés par des photographes professionnels. Pour nos premières photos faites à l’Iphone, nous sommes satisfaits du résultat. Nous passerons plus d’une heure dehors, envoutés par la magie du phénomène.

Jour 4 : Tromso, visite de la ville et du musée polaire et chasse aux aurores boréales

Après plusieurs jours à être quasi seuls, nous retrouvons l’agitation de la ville en allant visiter Tromso. Nous commençons par tourner dans le centre-ville pour nous garer. En effet, les places sont chères au sens littéral comme figuré. Pour un peu plus de 3h de parking, la facture sera d’environ 17 euros. Nous découvrons les bâtiments colorés typique des villes nordiques. La neige et la glace recouvrent les trottoirs. Les lumières de Noël sont encore accrochées, ce qui donne encore plus de charme aux rues.

Après un déjeuner au Burger King, pas très norvégien on en conviendra mais les hot-dogs au renne ne nous tentaient pas, nous continuons notre promenade dans la ville. Pour passer l’après-midi, direction le musée polaire situé vers le port. Après s’être acquitté des 10 euros par personne, il est temps d’en apprendre plus sur la vie et les expéditions dans le cercle polaire. Ce fût très intéressant et permis de se rendre compte de la dureté de la vie avant la modernité que nous connaissons.

Il est déjà temps de se rapprocher de l’entrée du Radisson Blu pour rejoindre notre groupe pour la soirée. Ce soir, nous allons chasser Aurora avec Creative Vacation. Les conditions ne sont pas optimales mais nous tentons quand même le coup. L’activité se fait en français. Après être passé au studio photo pour s’équiper contre le froid et apprendre à photographier le phénomène, nous nous dirigeons en minibus vers notre premier spot d’observation. La route nous semble familière, effectivement c’est la même route que celle prise pour aller à Sommaroy. Le premier arrêt se fait dans la vallée enneigée.

Après plusieurs dizaines de minutes à observer des aurores assez faibles, les guides nous emmènent dans un autre endroit plus au nord. Après avoir mis-en en place le matériel et fait quelques photos, il est temps de se réunir autour d’un feu de bois et se restaurer. Notre repas se constituera de nourriture déshydratée fait localement. Pour le dessert ce sera thé ou café avec des petits biscuits à la cannelle le tout accompagné d’un conte sur les trolls, très présent dans le folklore norvégien. Il est temps de rentrer vers le studio où des aurores ont été vues. Il est plus d’une heure du matin, l’activité se finit.

Jour 5 : Une rencontre surprise

Etant rentrés tard dans la nuit, nous partons assez tard découvrir les environs sans destination précise.

Depuis quelques jours, marcher sur le lac gelé nous tentait bien. Ce matin, nous commencerons par cela. Une épaisse couche de neige et glace recouvre le lac. Seuls, nous admirons le soleil caché derrière les montagnes.

Après quelques minutes de voiture, nous tournons à Dafjord, petit village que l’on peut apercevoir depuis la route, niché au creux du fjord. Le tour du village est rapidement fait. Intrigués par les quelques maisons de l’autre côté du fjord, nous décidons d’aller jeter un coup d’œil. Tout est paisible, nous sommes encore une fois les seuls touristes à des kilomètres.

Sur le chemin de la maison, tout à coup sur le bord de la route, dans le jardin d’une propriété, nous apercevons quelques rennes. En observant de plus près, ils sont environ une trentaine disséminés dans les bois longeant la maison. La plupart sont couchés dans la neige, d’autres font le tour de la balançoire. Nous restons une vingtaine de minutes à les photographier garés sur le bord de la route. C’est ça la magie de la Norvège, pouvoir s’arrêter pendant plusieurs minutes sans gêner personne.

Jour 6 : A la rencontre des baleines et des orques

Pour cette sortie en mer, le rendez-vous était pris à 8:00 avec Brim Explorer au port de Tromso. Accueillis sur un catamaran électrique, nous sommes environ une petite centaine de passagers. Depuis plusieurs années, les cétacés ne viennent plus dans le fjord de Tromso. Il faut faire environ 2h de navigation pour se rendre au fjord de Skjervøy.

Pendant le trajet, les guides en profitent pour nous en apprendre plus sur les espèces que nous sommes susceptibles de voir (orques, rorqual, baleines à bosses). La nature n’étant pas un zoo, nous ne savons pas si nous aurons la chance d’observer ces fameux mammifères. Le bateau possède un bar proposant boissons chaudes et nourritures.

Enfin arrivés dans la baie de Skjervøy, plusieurs bateaux sont déjà présents. C’est une activité assez populaire. Il fait gris et nuageux, ce qui donne un décor en gris et blanc. Il fait assez froid, heureusement nous avions anticipé et sommes bien couverts.

Les premières baleines à bosses sont aperçues, suivi par un groupe d’orques. Les animaux ne semblent pas avoir peur de l’activité humaine. Notre bateau est passé en mode électrique pour faire le moins de bruit et vibrations possibles. Tout le monde se presse vers le pont, c’est assez compliqué de se frayer un chemin pour voir. Petit à petit la foule s’étalera sur l’ensemble du bateau, ce qui sera plus agréable.

Nous continuons notre chemin dans le fjord, entourés par plusieurs dizaines de cétacés. Nous serons chanceux ce jour là. Après plus d’une heure, il est temps de retourner sur Tromso. Le prix de l’activité étant assez élevé, nous avions emmener de quoi manger et boire. Info utile : la wifi est mise à disposition gratuitement sur le bateau. Sur le chemin du retour, les guides continuerons leurs explications autour de la vie marine, des traditions norvégiennes et des enjeux de conservations des espèces. Pour rappel, la pêche à la baleine est encore pratiquée en Norvège, même si cela s’est fortement réduit.

Jour 7 : Dernier jour à Tromso

Pour cette dernière journée complète en Norvège, nous décidons d’aller sur Tromso pour faire des achats et tester une activité typique des pays scandinaves.

Comment venir en Norvège et ne pas aller au sauna ? Après quelques recherches, nous avons découvert le sauna Pust situé dans le port de Tromso, face à la cathédrale arctique. Il faut réserver sur le site internet, nous avions réservé le jour d’avant et il ne restait pas beaucoup de créneau. Un peu en retard, nous trouvons une place près du port et nous pressons en direction du sauna.

Le vestiaire femme est à droite, celui pour les hommes à gauche. Vous rentrez avec le code reçu dans l’email de confirmation. Il n’y a pas de réception. Une fois dans les vestiaires, il ne faut pas être surpris, les norvégien.nes semblent être moins pudiques que nous. Nous posons nos affaires dans un casier et nous rejoignons dans le sauna.

Après quelques minutes, certains sortent pour aller se rafraichir en plongeant dans le fjord. Température extérieure : 2 °C, il tombe un mélange de neige et de pluie. Nous sortons à notre tour mais seulement pour s’asseoir et profiter de la vue.

Nous avions réservé pour une heure, nous alternerons entre la chaleur du sauna et le froid extérieur, en testant même l’eau du fjord. C’est une activité à ne pas louper si vous venez en Norvège l’hiver.

De retour à la voiture, nous apercevons un petit papier jaune sur le pare-brise. Après l’aide de Google Traduction, nous comprenons que c’est une amende pour stationnement. Nous ne l’avions pas vu, mais nous étions garés sur une place pour personne en situation de handicap. Les contraventions en Norvège sont réputées pour être élevées : 990 NOK soit environ 92 euros pour celle-ci. Elles se paient par virement ou au bureau des contraventions. Attention, nos trois banques françaises ne nous permettaient pas de faire le virement via leurs applications. Il a fallu aller à la banque une fois rentrés en France.

Après avoir trouvé une autre place, nous allons faire les magasins de souvenirs sur la rue de principale de la ville. Une fois notre bonheur trouvé, nous nous installons au café Kaffebønna Stortorget. Nous dégustons nos viennoiseries, qui étaient très bonnes, en regardant la pluie tomber sur le trottoirs illuminés.

Nous avions prévu avant de partir de prendre le téléphérique Fjellheisen mais le prix et la méteo nous en décourageront.

Nous passerons notre dernière soirée dans notre chalet à faire les bagages, avec une nouvelle fois la surprise de la venue des aurores boréales.

Conclusion du séjour :

Ce voyage était l’un des meilleurs voyages que nous aillons fait. Nous avons pu avoir un aperçu de la vie norvégienne, faire l’expérience de la nuit polaire, découvrir la nature en étant seuls, observer les aurores boréales. Les norvégiens sont accueillants et chaleureux. Cela nous a donné l’envie de poursuivre nos aventures nordiques et découvrir d’autres pays du cercle polaire.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *