Itinéraires et conseils pour découvrir Madère en 5 jours

Plus proche du continent africain que de l’Europe, la région portugaise de Madère est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de nature et de paysages variés le tout à petits prix. Après un séjour de 5 jours le mois dernier, vous trouverez dans cet article les informations que j’aurais aimé trouver lorsque que j’ai préparé ce voyage.

1) Organiser ses visites et son programme en avance

L’archipel de Madère est composé de plusieurs îles. Vous arriverez à l’aéroport de Funchal, situé sur la principale. Si vous souhaitez visiter les autres îles, Porto Santo notamment, il faut prendre le ferry depuis Funchal. Malgré les distances assez courtes, Madère regorge d’activités et de lieux à visiter. Il est donc important de bien prévoir son programme pour gérer les temps de trajet. La popularité touristique est aussi à prendre en compte, plus vous serez tôt sur les lieux moins il y aura de monde. Pour les randonnées, à partir de 10h00, il commence à avoir beaucoup de monde sur les sentiers.

Mon premier conseil est de faire une liste des lieux que vous souhaitez visiter, puis de regarder les distances entre eux.

Pour vous donner un exemple, voici notre itinéraire pour 5 jours sur l’île en mars :

  • Jour 1 : Arrivée à Funchal et visite de la ville, Marché des Lavadores, rue Santa Maria, Forteresse de Santiago ou le Jardin tropical
  • Jour 2 : Randonnée Pico de Ruivo – Manger et visiter Santana puis se rendre aux ruines de Sao Jorge
  • Jour 3 : Randonnée des 25 Fontes- Porto Moniz – Forêt de Fanal
  • Jour 4 : Plage de Seixal – Sao Vincente -Pointe de Sao Lourenço
  • Jour 5 : Selon l’heure de votre vol, vous pouvez retourner à Funchal, l’aéroport n’étant qu’à 20 minutes de la ville

2) Bien choisir son hébergement en fonction de son programme

L’île principale de Madère étant relativement petite, les trajets entre les différents lieux à visiter n’excèdent pas deux heures de route. Pour la durée de notre séjour, nous avions décider de rester sur Santana. Pour la plupart des visites, Santana est un point de départ idéal notamment pour les randonnées car située entre l’océan et les montagnes. Cependant, afin d’optimiser les trajets réserver un hébergement au nord et un au sud est plus pratique. Cela vous permettra d’être au plus tôt sur les lieux que vous souhaitez visiter et éviter la foule.

Parking du point de départ principal de la randonnée jusqu’à Pico de Ruivo à 12h00

3) Louer une voiture pour visiter l’île

Pour pouvoir se déplacer facilement sur l’île, avoir une voiture est presque inévitable. Il est possible de se débrouiller avec les bus et les taxis ou les excursions proposées par les tours opérateurs mais le temps changeant très vite, la voiture permet d’adapter son programme en fonction de la météo. Les routes sont plutôt bien entretenues, le réseau principal est constitué de routes express et vous trouverez de nombreux miradors sur votre chemin. Conduire à Madère est plutôt facile, notamment si vous êtes habitué(e) à la conduite en montagne/campagne. Les entrées d’autoroutes sont cependant assez courtes, surtout à Funchal où vous devrez vous insérer en première et foncer.

Nous avions loué via l’agence Brava Car, qui est selon notre expérience à éviter. Préférez une agence dont le bureau est situé dans l’enceinte de l’aéroport sinon il faudra attendre que quelqu’un de l’agence vienne vous récupérer et il est possible que vous ayez des frais si votre vol n’est pas dans leurs horaires d’ouverture (35 euros pour nous car notre vol était à 9h00 et l’agence n’ouvrait qu’à 8h30…). Attention également au type de voiture loué, si possible choisissez une voiture avec assez de puissance pour faire face aux pentes de Madère. Pour se rendre au point de départ de la randonnée des 25 Fontes, il faut affronter une pente à 20%.

Pointe de Sao Lourenço

4) Voyager léger mais équipé

Grâce à son emplacement, Madère bénéficie de températures clémentes toute l’année. En mars, il faisait environ 20 degrés avec un jour de pluie sur la semaine. Il est donc possible d’emporter des vêtements plutôt légers. L’île étant cependant montagneuse, n’oubliez pas des habits un peu plus chauds si vous souhaitez faire des randonnées.

Pour ce voyage, un sac à dos par personne a suffit. Voici quelques suggestions d’affaires à emmener pour 5 jours à Madère au printemps :

  • T-shirts respirants à manches courtes et à manches longues
  • Coupe-vent, doudoune ultralégère, sweat à capuche
  • Short, legging/pantalon confortable
  • Maillots de bain et serviette microfibre + casquette
  • Chaussures de randonnées (ou baskets tenant bien la cheville)
Office de tourisme de Santana

5) Etre flexible

Le climat subtropical de Madère a certes façonné les paysages et la nature environnante mais amène avec lui une humidité omniprésente. Comme mentionné, il fait assez beau de manière générale sur l’île mais la météo peut vite changer. Même si nous avions programmé notre voyage avec les lieux que nous souhaitions visiter, nous avons dû faire preuve de flexibilité car le temps nous a joué des tours. Par exemple : A cause de la pluie, nous n’avons pas pu faire la randonnée des 25 Fontes, car le chemin composé majoritairement de cailloux était très (très) glissant. Nous avons donc rebroussé chemin pour nous diriger vers la forêt de Fanal, profitant du brouillard amené par la pluie pour avoir cette ambiance mystique.

Forêt de lauriers de Fanal

Madère est une île magnifique, avec ses habitations colorées, sa végétation luxuriante, sa cuisine, ses habitants chaleureux. Un séjour de 5 jours vous permettra de découvrir les points majeurs de l’archipel, mais si vous en avez la possibilité 7-10 jours seraient l’idéal. Cela vous permettra de profiter pleinement des beautés de l’île.

Bon voyage !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *