Idée de promenade en Auvergne : le Ravin de Corbœuf

Situé sur la commune de Rosières, à quelques kilomètres du Puy en Velay, le ravin de Corbœuf ou Colorado de l’Auvergne est un cayon multicolore au milieu de la nature qu’offre la Haute-Loire. Cette balade gratuite est facilement accessible et ouverte à nos amis les chiens.

Pour visiter le cayon, il faut se rendre sur la commune de Rosières où vous pourrez vous garer vers la gendarmerie. Il y a un petit abri avec des toilettes et des indications sur la balade qui dure environ 1h20 (sans compter les arrêts pour profiter de la vue et faire des photos) et qui est faisable dans un sens comme dans l’autre. J’ai choisi de le faire dans le sens indiqué sur les paneaux.

Voici l’itinéraire :

Une fois l’abri passé, allez tout droit, vous allez passer devant des maisons et une scierie.

Il faut se rendre sur le sentier de la Galoche (ancienne voie ferrée), qui est un chemin large aménagé pour les promenades à pied et en vélo. . Après quelques minutes de marche, vous arriverez sur un viaduc. En continuant à la gauche du viaduc, un autre chemin allant sous ce dernier se dessine. Il faut quitter le chemin large principal pour emprunter ce petit chemin. Arrivé dans la forêt, il faut prendre à droite sur le sentier qui monte pour la balade des Belvédères. Attention, ça monte un peu et si comme moi, il a plu la veille ou le matin ça peut glisser. Plusieurs belvédères (bien) aménagés vous permettront de faire des pauses pour admirer le paysage.

Une fois arrivés tout en haut, vous avez la possibilité soit de partir à droite pour visiter le hameau de Chastel soit à gauche pour continuer la balade autour du ravin. Cette deuxième partie de la balade est tranquille avec des bancs voire des tables de pique-nique avec vue dégagée sur le ravin. En revanche, il faut bien prévoir de quoi se protéger du soleil car il y a peu d’arbres sur cette portion.

La redescente vers le parking et Rosières est facile, mais il faut toujours faire attention car c’est de nouveau du chemin de forêt avec des cailloux qui une fois mouillés peuvent être glissant.

En plein mois d’août, nous avons dû croisé une dizaine de personnes tout au plus. Il faisait assez chaud donc l’ombre apportée par la forêt était assez appréciable. La promenade est effectivement accessible aux chiens mais si votre chien est réactif aux autres attention, sur certaines parties le chemin est plutôt étroit sans possibilité de se mettre sur le côté, ce qui peut être compliqué lors de rencontres inopportunes.

Comme nous sommes aux milieux des volcans d’Auvergne, le temps est rapidement changeant, il faut bien prévoir sa sortie : eau, casquette, crème solaire, baskets/chaussures de randonnées, k-way…

Une fois la balade terminée, si souhaitez vous restaurer il y a quelques petits restaurants/snack dans le village et même une supérette.

C’est une belle découverte, avec un paysage inattendu pour la région. C’est idéal pour une sortie nature, sans faire de grandes randonnées ou pour une étape dans un road trip dans le département.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *